Non, les naturopathes ne sont pas de drôle d’oiseaux qui se nourrissent que de graines. Ils ne sont pas plus des fanatiques du cru et du tofu, et ne pratiquent pas la sorcellerie à leurs heures perdues…
Certains mangent des pizzas et des côtes de bœuf, boivent un bon verre de vin, et même, comble de l’horreur, fument de temps en temps une cigarette ! Mais on taira leur nom.
C’est bien connu, les naturopathes nous privent de tout !
Et enconsulter signifierait automatiquement une injonction à adopter un mode de vie ultra sain, voire saint, en renonçant notamment à tout plaisir gustatif. Pourtant, l’idée est bel et bien de privilégier le bien-être et ce qui vous plaît. Accompagner quelqu’un dans la frustration est un non-sens ! Tout est question d’équilibre. Le but du naturopathe est avant tout d’essayer de corriger les excès, en cherchant à les remplacer par quelque chose qui vous convient et non d’interdire tel ou tel aliment !
Les naturopathes sont tous vegan et no gluten.
Vous entendez le bipper raisonner ? C’est bien entendu une idée fausse. Pour ce qui concerne la consommation de viandes, les naturopathes ne les déconseillent pas du tout. Leur rôle est de vous orienter sur quelles protéines animales il vaut mieux consommer, à quel moment de la journée et à quelle fréquence. Les végétariens, eux, auront besoin d’être conseillés sur leurs apports en protéines végétales, les éventuelles carences en vitamines B12, etc…
Pour le gluten, à moins qu’une intolérance ou une allergie ne soit avérée, ce qui concerne finalement assez peu de personnes, les naturopathes ne mettent pas de véto sur la consommation de gluten de bonne qualité. Une tranche de bon pain au levain ou des pâtes de bonne qualité ne posent en principe pas de problèmes de digestion. L’éviction totale du gluten peut même s’avérer dangereuse.
Les naturopathes s’opposent à la médecine
Biiiip ! La naturopathie est un complément nécessaire à la médecine. Au lieu de soigner une fois que la maladie est là, le naturopathe est le garant de votre bonne santé de façon durable, grâce à une démarche préventive, pour éviter de consommer des médicaments aux effets secondaires souvent lourds.
Si la maladie est installée, le naturopathe va chercher à agir non pas sur les conséquences, mais sur l’origine des maux : mauvaises habitudes alimentaires, stress, perturbateurs endocriniens… Ainsi, un mal de tête récurrent ne sera pas traité a priori avec des analgésiques. Avant de proposer un traitement, le naturopathe se demandera d’où provient le mal de tête : d’un trouble musculo-squelettique, d’un problème nutritionnel (un faible taux de sucre, par exemple), d’un manque de sommeil, d’un stress excessif… En vous posant des questions détaillées sur vos habitudes de vie, vos émotions, vos antécédents, votre thérapeute fera le lien entre vos symptômes et l’état général de votre organisme et l’aidera à s’auto-régénérer grâce à des moyens naturels. Car au final, la nature fait plutôt bien les choses…