Delphine GUILLOUX
Naturopathe à Annecy

LA POROSITE INTESTINALE OU HYPERPERMEABILITE INTESTINALE

1 commentaire

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de "porosité intestinale" ou "Hyperperméabilité intestinale" (leaky gut), sans vraiment avoir compris de quoi il s'agissait. L'hyperperméabilité intestinale (HI) est une altération de la muqueuse protectrice de nos intestins. 

Cette muqueuse intestinale est en quelque sorte la « gardienne » de notre microbiote intestinal. 

Nous allons, dans cet article, nous attacher à comprendre de quelle manière le HI est à la source de vos problèmes digestifs comme le SIBO, la Candidose Digestive ou les intolérances alimentaires, et également à l'origine d'une situation inflammatoire cause de multiples maladies chroniques ou auto-immunes. 

Nous verrons également les causes cette altération de la muqueuse intestinale, ainsi que les propositions naturelles pour y remédier. 

 

Le rôle de la muqueuse (ou barrière) intestinale

Pour comprendre le HI, il est nécessaire de définir le rôle de la muqueuse intestinale sur le système digestif.  
Notre microbiote se nourrit en permanence de tout ce que nous ingérons. Il est en perpétuel mouvement. Chaque instant, des bactéries meurent et d'autres naissent pour maintenir notre microbiote. 
Dans ce processus de renouvellement, la muqueuse joue un double rôle :
 

Le rôle de gendarme
​​​​​La muqueuse intestinale, qui ressemble à une substance gélatineuse, offre une barrière aux éléments extérieurs qui ne doivent pas pénétrer dans le système digestif comme les microparticules alimentaires, les virus, les bactéries pathogènes, les champignons. 
Un peu comme le toit d'une maison qui protégerait ses habitants des intempéries. 

Le rôle de mère nourricière
Pour lui garantir son renouvellement dans de bonnes conditions, le microbiote a besoin de carburant : fibres alimentaires, vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans une alimentation équilibrée. La muqueuse laisse donc passer ces nutriments grâce à sa structure et ses mécanismes spécialisés. 

Une bonne digestion dépend donc de l'intégrité de notre muqueuse intestinale. 

Composition de la muqueuse intestinale

La muqueuse intestinale est en réalité une structure complexe :
Elle est composée de : 
L'Epithélium intestinal composé de villosités et de microvillosités, formant la bordure en brosse. Ces villosités augmentent considérablement la surface d'échange. Chaque villosité contient des capillaires sanguins et un vaisseau lymphatique (le chylifère), ayant pour rôle de faciliter le passage des nutriments.
Les cellules caliciformes qui sécrètent du mucus pour lubrifier et protéger la muqueuse. 
Les cellules de Paneth qui ont un rôle régulateur du microbiote et enfin, les cellules entéroendocrines qui secrètent des hormones pour réguler la digestion. 

La porosité ou hyperperméabilité intestinale 

Il manque des tuiles à votre toit ! 
Le HI correspond à une altération de l'intégrité de la muqueuse intestinale, entraînant un relâchement des jonctions serrées entre les cellules épithéliales, un peu comme les wagons d'un train qui se détachent les uns des autres. Cet espace ainsi généré, permet le passage anormal de substances indésirables : bactéries, toxines, particules alimentaires non digérées, virus...
Ainsi, des éléments en principe bloqués par nos gendarmes, pénètrent alors dans le sang sans autorisation.
Le HI déclenche alors une véritable réaction immunitaire avec des problèmes digestifs, des inflammations chroniques, parfois associées à des maladies auto-immunes.

Sur le schéma suivant, on voit bien à gauche une muqueuse intestinale en bon état de fonctionnement, et à droite une muqueuse altérée : 

Principaux symptômes de l'hyperperméabilité intestinale

Parce que l'hyperperméabilité intestinale a des conséquences globales et systémiques sur tout l'organisme, les symptômes peuvent être très nombreux et diffus. Voici, tout de mêmes les principaux signes qui doivent vous alerter : 

Symptômes digestifs : 
Ballonnements, gaz intestinaux fréquents
Alternance constipation / diarrhées
Constipation chronique
Diarrhée chronique
Douleurs abdominales ou crampes
Syndrome de l'intestin irritable (SII)
Candidose digestive
SIBO 
Intolérances alimentaires type gluten, lactose...

Symptômes généraux : 
Fatigue chronique ou sensation d'épuisement
Sensation de brouillard mental
Anxiété ou dépression
Troubles du sommeil
Stress prolongé
Douleurs articulaires ou musculaires
Problèmes de peau type eczéma, psoriasis, acné rosacée...
Allergies diverses
Maladies auto-immunes
Infections fréquentes...

Les causes de l'hyperperméabilité intestinale 

L'équilibre acido-basique, élément clé du HI

Quelle que soit la cause du HI, on peut en déduire que l'équilibre acido-basique de notre organisme a été atteint. 
Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ? 
Toutes les cellules de notre corps baignent dans un milieu aqueux (sang, lymphe) qui doit pour assurer la vie de la cellule et son renouvellement, être ni trop acide, ni trop alcalin.

Le pH est neutre lorsqu’il est à 7. Un pH moyen inférieur à 6,5 traduit la présence d’acidité. Plus le pH est bas, plus l’acidité sera forte.
Cet équilibre du pH garantit à notre organisme son bon fonctionnement.

Face à une source trop importante d’acidité dans l’organisme, pour assurer leur survie, les cellules vont alors pomper les ressources minérales disponibles, provoquant une déminéralisation globale de l’organisme avec des carences en magnésium, calcium, potassium et des oligo-éléments comme le Fer, le Zinc ou le Cuivre.

Le déséquilibre acido-basique a un impact significatif sur la santé intestinale, en favorisant l'hyperperméabilité intestinale. 
Cette acidité est bien souvent liée à plusieurs facteurs :

  • alimentation inflammatoire trop riche en sucres, charcuteries, plats industriels,
  • stress métabolique,
  • prise de médicaments au long cours,

perturbateurs endocriniens

Conséquences du déséquilibre acido-basique : 
ACIDIFICATION = DEMINERALISATION = INFLAMMATION 

Approche naturelle pour rétablir l'équilibre acido-basique

L'alimentation et l'hygiène de vie, principes fondateurs de la naturopathie vont vous aider à retrouver cet équilibre.
 

  • Alimentation : adopter une alimentation plus riche en fibres (légumes, fruits, céréales) et moins en glucides (féculents et sucres). On va également privilégier les aliments alcalinisants comme les légumes verts, les oléagineux, les légumineuses, les viandes blanches et poissons. Je peux vous donner des conseils adaptés pour vous aider à améliorer votre alimentation et supprimer vos mauvaises habitudes. 
  • Hydratation : Boire suffisamment d'eau (et uniquement de l'eau !) dans la journée pour favoriser l'élimination des déchets comprenant de l'acide urique. 
  • Mieux gérer son stress : Le stress chronique est une grande source de déséquilibre de l'acido-basique ! Malgré une alimentation parfaite, le stress seul suffit à vous déséquilibrer !
  • Diminuer, lorsque cela est possible, la prise de médicaments qui chargent votre foie et modifient votre équilibre acido-basique. 
  • Veiller à éviter les perturbateurs endocriniens même si cela relève d'un challenge quasi impossible tant ils sont partout et font partie de notre environnement. Il est possible toutefois de faire attention à la qualité de nos cosmétiques, ustensiles de cuisine, de privilégier une alimentation bio et/ou non transformée. 

    Attention, tout complément alimentaire visant à corriger cet équilibre acido-basique comme la prise de vitamines & minéraux sera inefficace sur une hyperperméabilité intestinale qui ne permet pas une bonne assimilation de ces nutriments

Comment réparer la muqueuse intestinale ? 

Pour réparer la muqueuse, je fais souvent l'analogie avec le métier de charpentier couvreur ! En effet, nous allons voir qu'il s'agit de combler les trous en s'attaquant à l'intégrité de la muqueuse, exactement de la même manière qu'un charpentier qui remplace les tuiles cassées du toit d'une maison. 

Pour réparer la muqueuse, plusieurs axes sont possibles : 

1. Un apport en L. Glutamine 
On peut agir sur la muqueuse intestinale avec un acide aminé, la L. Glutamine. Cet acide aminé se trouve naturellement principalement dans les protéines animales assez grasses : bœuf bourguignon, pot-au-feu, poule au pot, etc… Certaines personnes font d’ailleurs du « bouillon d’os » pour avoir un apport en L.Glutamine 

Pour nos amis végétariens sachez que vous trouverez de la L. glutamine dans le parmesan.

Bien entendu, de nombreux laboratoires proposent des compléments alimentaires composés de cet acide aminé.

La supplémentation en L. Glutamine a fait ses preuves, et même si dans certains cas, elle peut provoquer dans les premiers temps des crampes abdominales, des gaz et des ballonnements, ces symptômes disparaissant assez rapidement.

En revanche, la L. Glutamine est déconseillée sur les profils très nerveux présentant un déséquilibre des neurotransmetteurs, ainsi que pour les personnes ayant développé un cancer.  Dans cette hypothèse il sera toujours pertinent d’en discuter avec votre patricien(ne) de santé.

2. Un apport en acides gras à chaîne courte (AGCC)

Autre axe possible, qui concerne surtout les personnes consommant très peu de fibres dans leur alimentation. Ces fibres agissent sur la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC).

Ceux-ci sont en principe fabriqués grâce à l’ingestion des fibres alimentaires, qui traversent le tube digestif jusqu’au côlon sans être digérées ou absorbées. C’est uniquement au niveau du côlon qu’elles vont être dissociées et digérées par les bactéries qui libèrent ces acides gras à chaîne courte. L’un des AGCC le plus représenté est le butyrate. Une fois produits, les AGCC sont transportés par la circulation sanguine pour agir sur l’intégrité de la barrière intestinale en régulant le pH, et en fournissant l’énergie nécessaire aux cellules épithéliales pour produire du mucus.

3. Un apport en PEA

Enfin, pour resserrer les jonctions de la paroi intestinale, le PEA (la palmitoylethanolamide), est une molécule naturellement présente dans l’organisme qui module l’inflammation. En agissant sur le système nerveux digestif, le PEA diminue l’hypersensibilité de l’intestin, régule l’inflammation et la douleur. La prise de PEA réduit progressivement les lésions de la muqueuse intestinale, ce qui améliore assez rapidement le confort digestif et normalise le transit. Le PEA ayant une excellente tolérance, les résultats sont généralement assez rapides.

Et les probiotiques ? 
La prise de probiotiques se fera idéalement après avoir réparé la muqueuse ! En effet, pour reprendre l'image de la maison, lorsque vous prenez des probiotiques, vous ne faites que remettre des habitants sains dans une maison insalubre. Vous aurez donc certes une amélioration, mais très provisoire. 
Une fois la muqueuse réparée, les probiotiques auront une efficacité bien supérieure. Notons qu'une alimentation riche en fibres est en principe suffisante pour apporter des prébiotiques et probiotiques nécessaires à votre microbiote intestinal. 
De plus, si vous avez un SIBO, les probiotiques seront tout à fait contre-indiqués. 

Difficile de vous y retrouver ? Effectivement, ces différents axes de travail vont dépendre de votre cas et seul votre praticien(ne) de santé compétent peut vous orienter sur la meilleure façon de travailler sur l’hyperperméabilité Intestinale.


Lire les commentaires (1)

Articles similaires


1 Commentaires

Ne sera pas publié

Envoyé !

David
16 FÉVRIER 2026 à 17:54

Bonjour, pourrait-on envisager un menu-type "parfait" en corrélation avec votre article et répondant aux apports nutritionnels dont vous parlez ? Merci

Derniers articles

À la une

LE MICROBIOTE VAGINAL

27 Juil 2024

LE MICROBIOTE VAGINAL, UN EQUILIBRE FRAGILE ?
 
Même si l’enfance demeure la période bénie de la tranquillité, depuis leur plus jeune âge, les femmes savent ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion