Delphine GUILLOUX
Naturopathe à Annecy

MENOPAUSE & SANTE INTIME : Comprendre et soulager les troubles associées (sécheresse vaginale, mycoses, infections urinaires)


On parle énormément de la ménopause en ce moment dans les média et c'est vraiment une bonne chose. Ce sujet était auparavant oublié et les femmes vivaient leur ménopause comme elle pouvait, avec très peu d'informations sur les profonds bouleversements auxquels elles allaient forcément être confrontées un jour ou l'autre ! 

Si l'on parle dorénavant volontiers des bouffées de chaleur, de la prise de poids, de l'irritabilité, de la baisse de libido, on évoque encore trop peu, selon moi, les troubles intimes liés à la baisse d'oestrogènes, comme la sécheresse vaginale, les infections urinaires, les mycoses et vaginoses qui peuvent s'inviter dans cette période de la vie. 

Ainsi, cet article a pour objectif de vous donner des clés pour mieux comprendre ces troubles et agir efficacement de façon naturelle. 

POURQUOI CES TROUBLES APPARAISSENT A LA MENOPAUSE ?

La péri-ménopause et la ménopause impliquent une baisse d'oestrogènes qui modifie considérablement l'équilibre de la flore vaginale et urinaire, rendant les muqueuses bien plus vulnérables.

En effet, ces hormones ont un rôle protecteur de la flore vaginale grâce au glycogène et à l'acide lactique. 

Avec la diminution des oestrogènes, la flore vaginale devient alors moins acide, ce qui peut empêcher le maintien des bonnes bactéries de la famille des Lactobacillus que je nomme les Gardiennes du Temple (L. Crispatus, Acidophilus, Plantarum, Gasseri, Rhamnosus, etc...). Cette situation favoriser la reproduction des indésirables comme E. Coli, le Garnerella Vaginalis, ou encore le Candida Albicans. 

Une autre conséquence de cette baisse d'oestreogènes est l'assèchement ou l'atrophie de la muqueuse vaginale, empêchant sa lubrification et la rendant donc plus fragile.

Cette sécheresse provoque une sensation d'inconfort, des brulures, des démangeaisons, et peut être à l'origine des troubles féminins associés. 

Résultat, certaines femmes n'ayant jamais eu de problèmes auparavant, développent des infections urinaires, des mycoses vaginales ou des vaginoses

 

COMMENT FAIRE POUR EVITER CES TROUBLES ?

Voyons ensemble les nombreuses solutions préventives pour empêcher ce scénario catastrophe d'arriver.

L'alimentation

Au cours de cette période de la vie, je dirai qu'une bonne alimentation est plus que vitale pour bien vivre sa ménopause.

Eh, oui c'est particulièrement injuste, vos ados peuvent se permettre de manger de la pâte à tartiner, des chips et des pizzas, alors que vous cela ne passe plus du tout ! Pourquoi ? Parce que les oestrogènes  jouent également un rôle dans votre système digestif ! Résultat, la digestion est plus difficile et il peut y avoir des problèmes de constipation.

A la ménopause, il est donc nécessaire de manger plus équilibré, et surtout ne pas faire l'impasse sur les aliments suivants : 

- Les aliments contenant des fibres pour lutter contre la constipation : légumes & fruits, céréales (complètes ou semi-complètes de préférence)

- Des protéines animales (sans trop de viandes rouges) ET végétales (oléagineux, légumineuses)

- Du bon gras ! Des aliments contenant des omega 3, 6, 7 & 9

- Limiter d'une manière générale les sucres raffinés, les féculents blancs surtout ceux contenant des levures, les charcuteries, l'alcool et les plats industriels.

Les plantes" Oestrogènes Like"

La phytothérapie offre un panel de plantes qui vont imiter le rôle des oestrogènes et donc considérablement limiter l'impact de la ménopause : 

Je peux citer le houblon, la sauge, le trèfle rouge, la racine de Dong Qai, l'actée à grappe noire, le soja, l'achillée millefeuille ou le gattilier. 

La prise régulière de ces plantes aide à limiter les effets néfastes de la baisse d'oestrogènes. 

L'hydratation des muqueuses

Une bonne hydratation des muqueuses est nécessaire pour lutter contre l'atrophie des muqueuses et par voie de conséquence la sécheresse avec ces troubles associés. 

- L'huile d'onagre est une excellente huile à prendre en cures dès les premiers signes de la péri-ménopause. Son action anti-inflammatoire agit sur les bouffées de chaleur, ainsi que les troubles de l'humeur et l'anxiété.

- L'huile d'argousier : Cette huile est moins connue et contient ce que l'on appelle des Omega 7. Elle est précieuse pour hydrater toutes les muqueuses (peau, yeux, muqueuse vaginale). Je recommande à toutes les femmes ménopausées de faire des cures ! En plus de ses propriétés exceptionnelles sur l'hydratation des muqueuses, elle a une action sur le taux de triglycérides et du cholestérol, et elle favorise une diminution de la résistance à l'insuline. 

QUELLES SOLUTIONS POUR LUTTER EFFICACEMENT CONTRE CES TROUBLES INTIMES ?

Lorsque les troubles sont déjà là, je ne cesse de le répéter, les traitements antibiotiques ou antifongiques successifs ne font qu'aggraver le problème et fragilisent davantage la sphère uro-génitale ! 

Je propose des protocoles incluant des solutions naturelles pour se débarrasser des mycoses vaginales, des vaginoses ou des infections urinaires chroniques. 

Ces protocoles ont largement fait leur preuve, et ont démontré qu'une autre voie est possible par rapport aux traitements classiques proposés. 

L'objectif est avant tout, vous l'avez compris, de redonner les conditions favorables à votre sphère intime pour se défendre contre les conséquences de ce déséquilibre. 

De nombreux articles relatifs à ces questions sont disponibles sur mon blog, mais n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

LE MICROBIOTE VAGINAL

27 Juil 2024

LE MICROBIOTE VAGINAL, UN EQUILIBRE FRAGILE ?
 
Même si l’enfance demeure la période bénie de la tranquillité, depuis leur plus jeune âge, les femmes savent ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de TERAPIZ

Connexion